IZZILYSE - Analyse huile moteur  - Izzilyse, service de diagnostic  moteur via l’analyse de l’huile du moteur
Izzilyse : Analyse d’huile de moteur
Email 
Mot de passe 
Accueil
Présentation
Produits
FAQ
Contact
Mode d’emploi

Les différentes étapes de l’analyse d’huile

Le test de la tâche d’huile
Mesure de la viscosité
La spectrométrie d’émission
La spectrométrie infra-rouge
Le Quantifieur de Particules

Un moteur est un organe très complexe qui a besoin d’huile adaptée et en bon état pour bien fonctionner.

Lors de son fonctionnement et à l’insu du conducteur, l’huile présente dans le moteur va se charger en information un peu comme une « boîte noire dans un avion ».

Ces informations vont vous permettre - dans le cadre d’un suivi simple - de connaître les éventuels mauvais réglages du moteur ou les anomalies graves : (carburation ou injection déréglée, fuite interne de liquide de refroidissement, phénomène de condensation d’eau, usure excessive des pistons, usure excessive des segments, usure excessive des coussinets de bielles et de vilebrequin, filtre à air en mauvais état...).

Dans le cadre de l’achat d’un bien d’occasion, l’analyse d’huile du moteur peut vous éviter de mauvaises surprises (joint de culasse à bout de souffle, usure anormale du moteur compte tenu du kilométrage).

Il faut savoir que l’usure d’un moteur est tout à fait normale, nous disposons d’une courbe d’usure type pour chaque moteur présent sur le marché. Lors de l’analyse d’huile nous ferons une comparaison et ainsi nous serons capables de savoir si l’usure de votre moteur est normale ou excessive par rapport au kilométrage ou au nombre d’heures de fonctionnement que vous nous communiquerez.

Pour pouvoir faire une analyse représentative, il faut impérativement avoir effectué au moins 3000 km ou 30 heures de fonctionnement depuis la dernière vidange, car une huile trop récente ne nous donnera pas suffisamment d’informations.

Le coût de l’analyse est de 69 Euros TTC. Ce prix comprend le Kit et l’analyse.

Lors de votre commande, nous vous enverrons un Kit de prélèvement qui vous permettra facilement de faire vous mêmes le prélèvement d’huile.

Il suffira ensuite de mettre le flacon avec l’huile recueillie dans l’enveloppe de retour qui sera envoyée au laboratoire qui réceptionnera votre échantillon.

Vous recevrez sous 3 à 4 jours environ les résultats de l’analyse d’huile du moteur par e-mail au format PDF. Exemple Cliquez ici.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet " MODE D’EMPLOI " où vous aurez en photo le mode opératoire.

Notre équipe traitera votre commande avec le plus grand soin et répondra à toutes vos éventuelles questions.
Notre Laboratoire a la certification ISO 9001 ce qui est un gage de qualité pour vous.


Haut de page


Lorsque vous nous confiez un échantillon voici les 5 étapes que nous lui ferons subir

Le test de la tâche d’huile

Une goutte d’huile chauffée à 250°C (température similaire aux conditions de fonctionnement au niveau de la segmentation) est déposée sur un papier absorbant spécial, mis ensuite en étuve. La forme, la couleur et l’étalement de la tâche obtenue nous donnent des renseignements sur :

- la dispersivité résiduelle du lubrifiant
- l’encrassement du moteur
- l’état d’oxydation de l’huile
- et la présence éventuelle d’eau ou de gazole.

Ce test permet de tirer des enseignements sur :
- le pouvoir résiduel de l’huile à disperser les dépôts
- évaluer la concentration de carbone contenu dans l’huile


Haut de page

Mesure de la viscosité

La viscosité est le contraire de la fluidité : c’est la résistance qu’oppose un liquide à son propre écoulement. Elle s’interprète par rapport à celle de l’huile neuve. Un bon lubrifiant doit avoir une viscosité multigrade, c’est à dire qu’il doit rester pompable à froid (donc assez fluide) et, dans le même temps, résister à de très hautes températures sans rompre. Le grade d’une huile est toujours signalé sur le bidon (ex : 5W40, le 5 signifiant l’indice de viscosité à froid et le 40 celui constaté à chaud). L’indice de viscosité va varier à l’usage et ce test permet de vérifier son niveau d’altération. Le test est réalisé à une température de 100°C et consiste à mesurer le temps mis par le lubrifiant pour s’écouler dans un tube gradué. Il est alors comparé au temps d’écoulement d’une huile neuve de même grade.

Ce test met en évidence deux phénomènes :
- l’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion ;
- la diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.


Haut de page


La spectrométrie d’émission

Chaque élément de matière soumis à une très haute température excite les électrons qui se chargent d’énergie calorifique. Puisque les lois de la physique sont ainsi faites, ils reprennent leur orbite naturelle et, ce faisant, se libèrent de cette énergie, mais cette fois sous forme d’énergie lumineuse. En mesurant la quantité de lumière émise par les constituants de l’huile, l’appareil (le spectromètre) permet de visualiser la
présence d’oxydes métalliques révélant une usure du moteur (normale ou anormale). Il s’agit de particules dont la taille est de environ de 2 microns.

Le phosphore, le zinc, le calcium et la magnésium sont des additifs de l’huile, donnant à l’huile une partie de ses propriétés. Le nickel, l’aluminium, le fer, le chrome, le molybdène, le cuivre, le plomb et l’étain proviennent de l’usure d’organes du moteur. Une présence importante de silice proviendra le plus souvent d’un défaut de la filtration de l’air. La présence de sodium, de bore ou de potasse indiqueront une infiltration de liquide de refroidissement.

 

 


Haut de page


La spectrométrie infra-rouge

L’objet de la spectrométrie infra-rouge est l’
identification de différentes liaisons moléculaires présentes dans un échantillon. Le spectre infra-rouge représente en quelque sorte son
« empreinte digitale ».

Approche théorique

L’interprétation d’un spectre nous informera sur :
- la qualité de l’huile testée
- l’éventuelle dégradation des qualités de l’huile
- sa contamination par des produits étrangers.

Application à l’analyse des huiles usagées

Les principaux paramètres mesurables par infra-rouge sont :
- l’indice de carbone en %
- la teneur en eau en %
- la teneur en glycol en %
- la teneur en combustible en %
- l’indice d’oxydation (réaction avec l’oxygène)
- l’indice de nitration (réaction avec l’azote)
- et l’indice de sulfatation (réaction avec le soufre).

Haut de page


Le quantifieur de particules

Le principe de cette analyse consiste à mesurer la déviation d’un champ magnétique parfaitement connu et stable, provoquée par la présence de particules ferriques et dérivées contenues dans l’échantillon d’huile.

Le résultat obtenu est en fait un indice qualifiant la présence ou l’absence de grosses particules magnétisables (de type fer principalement et nickel parfois).

Cette analyse est parfaitement complémentaire de la spectrométrie d’émission car la recherche se fait sur de petites particules.


Haut de page
Izzilyse vous accompagne si vous souhaitez un diagnostic révélateur de l’état de santé de votre moteur sans un démontage couteux de ce dernier.

Izzilyse met à votre disposition un moyen simple et performant pour tout savoir sur votre moteur.

Lors de votre commande dites nous pourquoi vous le faites et nos spécialistes sauront vous conseiller.


Analyse huile moteur auto Analyse d’huile de moteur de voitures : voiture neuve et occasion, compétition...
Analyse huile moteur moto Analyse d’huile pour véhicules deux roues : moto, scooter, compétition...
Analyse huile moteur bateaux Analyse d’huile moteur pour bateaux : bateau pêche, plaisance, marine...
Analyse huile moteur industrie Analyse d’huile pour l’industrie.
Retrouvez l’ensemble des analyse d’huile de moteur que nous proposons en cliquant ici !

Toutes nos analyses d’huile de moteur sont au prix de 69 € TTC.

Exemple de rapport d’analyse !

           



Vous souhaitez nous faire parvenir votre échantillon ?
Cliquez ICI pour voir la procedure

Création de site internet: Cianeo